Orphie 29

France | 2021

Orphie 29 est un projet différent qui va surprendre. Le postulat de base – en dehors de la propulsion électrique – était de consommer moins d’énergie. C’est un bateau qui peut intéresser aussi bien les voileux que les amateurs de glisse, car bas sur l’eau, un peu comme sur un Hobie Cat, avec une navigation silencieuse, et des sensations de glisse avec les étraves qui fendent les vagues.

L’Orphie 29 a été construit à Hyères, en contreplaqué avec des résines biosourcées, excepté les poutres de liaisons qui sont en carbone pour des raisons de rigidité. Nous avons cherché dès le début à avoir un bateau le plus léger possible, car le poids est discrètement lié aux performances du bateau. L’Orphie 29 à un poids lège de 1,6 tonne, une véritable prouesse avec ce matériau !

Nous avons voulu conserver le savoir-faire du chantier naval qui l’a construit, spécialiste du bateau en bois ce qui lui donne aussi cette forme particulière. Cela avait aussi du sens en rapport avec l’impact de la propulsion électrique.